FRESSE Alexandra

Alexandra Fresse est née en 1975. Originaire de l’Est de la France, son parcours la conduit toujours plus à l’Ouest. Elle a étudié à Sciences-Po, vécu à Stuttgart, Berlin, à Paris et à Nantes, fait beaucoup de théâtre (jusqu’à jouer un « seule-en-scène » sur des textes de Francis Ponge), travaillé au cabinet d’un Président de Région (à l’écriture des discours), en tant que journaliste pigiste, puis a été responsable marketing d’une start-up.
Elle vit aujourd’hui dans un petit village en Bretagne et travaille sur le langage, oral et écrit, en formant et accompagnant les personnes et les entreprises dans leur communication. Elle est aussi membre du Conseil d’administration de la Guilde des Plumes, association des professionnels de l’écriture « pour les autres », qui est aussi un réseau nourrissant de larges réflexions sur la dimension politique du langage et les mots des enjeux de société actuels.
Après un premier roman poétique Les chants des anges sur la campagne meusienne, elle a surtout écrit des ouvrages professionnels ou de commande, puis Noemy dans la brume, novella labyrinthique chez Gephyre éditions.
Biblio :
collaboration au titre Diversité et inclusion, pourquoi l'entreprise ne peut plus attendre de Adrien Figula Letort, Fabien Figula Letort, Gabriela Ramos, éditions de l'Aube, mars 2025
Noemy dans la brume, Gephyre, mai 2022.
Surprenants paysages de mer et de légende, Locus Solus, 2019.
Prendre la parole en public : s’exprimer et convaincre, éditions Territorial, 2018.
Écrire un discours, petit manuel à l’usage de l’élu ou de sa plume, éditions Territorial, 2012, 2e édition 2017.
Les chants des anges, Le Verger Éditeur, 2005.

Dernier titre paru

Noemy dans la brume

Présent sur le stand